Créer un site internet
Le nid de tisserins Eve Carter

Pourquoi le nid de tisserins?

_

L'origine du titre figure dans cet extrait du livre : Paul, "l'ancien d'Afrique" explique à l'héroine, Marion, comment il conçoit la vie du blanc en Afrique. 

 

"Voilà encore une facette de ce continent : il vous oblige souvent à regarder différemment, il secoue vos préjugés. J’ai, pour ma part, établi un parallèle entre la vie d’un blanc en Afrique et un nid de tisserins. Avez-vous déjà vu un de ces nids ?

_ Non.

_ Le tisserin est un tout petit oiseau. Il déchire les feuilles de palmiers pour en faire des fils avec lesquels il construit son nid, en forme de botte de  plus de soixante à soixante-dix centimètres de long. Ces nids pendent dans les palmiers, la jambe de la botte orientée vers le bas. Cette position est déjà un signe du renversement  que subit le Blanc en arrivant ici.  Ce nid est tissé très soigneusement, il y en a même qui comportent une sorte de cloison dans le pied pour protéger les œufs. Cela représente 

un travail de titans pour ces minuscules volatiles. Il en est de même pour l’Européen qui va mettre toute son ardeur à construire sa vie en Afrique, sur des bases nouvelles et souvent déconcertantes

Le nid semble être idéal pour la protection de la progéniture, et pourtant les mambas verts, qui sont de tout petits serpents très venimeux, parviennent à se glisser à l’intérieur et mangent les œufs ou attendent le retour de l’oiseau Si vous liez des liens trop profonds avec l’Afrique, c’est elle qui vous dévorera aussi.

Et puis, tout comme ce nid qui balance au vent et paraît si fragile, accroché aux branches mobiles, l’Afrique est une terre où tout semble faux, léger, mais où derrière chaque détail plane en fait une explication, une raison."

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×